Qu’est-ce un DEA?


DEA: est un défibrillateur automatique externe

Comment fonctionne un DEA?


Aidé par la guidance vocale, l’utilisation du DEA appose les électrodes que sont reliés au DEA, sur la poitrine de la victime.
L’appareil analyse le rythme cardiaque et détermine s’il es nécessaire d’administrer un choc ou non. L’appareil prévient par instruction vocale du moment ou le choc va être administré ou appelle l’utilisateur à poursuivre la réanimation.

Qui peut utiliser un DEA?


Toute personne en présence d’un cas d’urgence. Un cours n’st pas obligatoire mais est conseille pour vaincre la panique devant l’inconnu.
Quand une société s’équipe d’un DEA, il es logique que son utilisation soit préparée par une formation, de l’entrainement et de l’exercice (phase préparatoire aux accidents et catastrophes)

Qu’est-ce qu’une fibrillation ventriculaire?


Une fibrillation ventriculaire est un trouble grave du rythme cardiaque (souvent appelé VR) que se caractérise par l’abolition de toute contraction du myocarde ventriculaire (muscle des ventricules cardiaques).
Ces contractions sont normalement organisées et efficaces, elles permettent ainsi l’éjection du sang vers l’extérieur du cœur.
Lors d’une fibrillation ventriculaire, ces contractions efficaces sont remplacées par des contractions localisées anarchiques et inefficaces. (arrêt circulatoire). Dans le jargon populaire, on parle d’arrêt cardiaque ce qui inexact car le cœur bat encore, mais de façon anarchique. Au bout de quelques secondes, la victime se retrouve inconsciente, en arrêt respiratoire. Une intervention (par l’administration d’un choc) endéans les 6 minutes est indispensable à défaut de quoi les organes, cerveau, compris seront atteint de séquelles irréversibles.
Le cœur touché lui aussi pourrait s’éteindre définitivement.

Comment se développe une fibrillation ventriculaire?


Ce trouble grave du rythme cardiaque est le plus souvent la conséquence d’un infarctus.
L’infarctus du myocarde est la mort d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque. Le myocarde est vascularisé par les artères coronaires. Lorsque celles-ci se bouchent, le myocarde ne reçoit plus de sang et manque d’oxygène.
Les tissus cardiaques sont pourvus de circuits conducteurs par lesquels se propage l’impulsion électrique. Ces circuits peuvent être perturbés quand les tissus cardiaques reçoivent trop peu d’oxygène et un court-circuit peut se produire. Ceci aura pour conséquence un fonctionnement anarchique du cœur.
L’administration d’un choc donne l’effet d’un reset et permet (dans 85 % des cas) au cœur de battre à nouveau normalement. Les chances de survie grimpent alors à environ 72 %.

Comment peut-on traiter une fibrillation ventriculaire?


Elle peut être traitée uniquement par une défibrillation, c’est-à-dire l’administration d’un choc. La réanimation externe de la victime sert uniquement à maintenir la circulation sanguine et l’oxygénation en attendant le DEA ou les services de secours.

Quelles sont les chances de survie en utilisant un DEA?


Lors d’un arrêt circulatoire, les chances que la fibrillation ventriculaire se rétablisse sont de 60 à 70 %.
Au plus vite l’on intervient pour défibriller, au plus les chances de survie augmentent.
Si une personne peut intervenir endéans les 2 minutes à l’aide d’un défibrillateur pour administrer un choc, les chances de survie grimpent à 80 %/ Ces chances de survie diminuent de 10 0 12 % par minute quand la défibrillation tarde à se faire.
Le graphique ci-dessous nous le montre clairement.


Pourquoi faut-il continuer le massage cardiaque et le bouche à bouche entre les défibrillations du DEA?


Le DEA effectuera plusieurs analyses et indiquera quand il est nécessaire de défibriller. Après un certain nombre de défibrillations, le DEA demandera de recommencer le massage cardiaque et le bouche à bouche pour alimenter le cœur et le cerveau en oxygène.
Le cœur sera ainsi plus réceptif à une défibrillation.

Peut-on défibriller une victime mouillée?


Dans un environnement humide (bassin de natation, noyade, …), il est indispensable de sécher le buste de la victime avant d’y apposer les électrodes. Ensuite, il est important que personne (y compris vous-même) ne touche la victime pendant la défibrillation.

La différence entre un DEA automatique et semi-automatique

La grande différence est qu’un appareil muni de la fonction automatique guider et incitera par le biais d’instructions vocales toute personne aidante à la prudence et administrera le choc lui-même.
Un appareil semi-automatique indique quand il es prêt pour administrer le choc et la personne aidante doit appuyer elle-même sur un bouton pour déclencher le choc. La personne aidante devra contrôler sa sécurité et celle de l’entourage.
Le DEA automatique effectue un contrôle du même genre et n’administrera pas de choc si l’appareil détecte des mouvements sur le cops du patient.

Un DEA nécessite-t-il un entretien?


Oui, un DEA fait partie de l’appareillage médical, il doit donc être contrôle et entretenu.
AV Medical tient toutes vos coordonnées à jour dans sa banque de données et vous prévient du moment ou le renouvellement de la batterie et des électrodes de votre DEA s’impose. Quand vous nous avertissez d’avoir utilisé votre DEA, nous vous déplaçons endéans les 3 heures et vous rendons votre DEA à nouveau opérationnel.
Nous offrons un contrat de service standard ou élaboré que vous garantit un entretien complet et un appareil toujours en parfait état de fonctionnement.

Pourquoi livrons-nous un Kit Rescue de réserve à la livraison d’un DEA ?


Le Kit Rescue consiste en un petit sac pratique qui peut être fixé au DEA par un velcro et que l’on peut toujours emporter facilement lors d’une réanimation.
Il contient des compresses pour couvrir des blessures éventuelles, des gants pour la sécurité et l’hygiène, des compresses désinfectantes à l’alcool, une paire de ciseaux pour couper les vêtements si nécessaire, un rasoir pour éliminer les poils, ceci peut être nécessaire pour une fixation optimale des électrodes ainsi qu’un masque pour réanimation buccale.

Pourquoi dois-je faire enregistrer mon DEA?


L’Etat nous demande d’indiquer les entreprises et les organisations possédant un DEA sur une carte afin de pouvoir bien suivre la répartition des appareils DEA. Ceci se fait au moyen d’une carte d’état major sur laquelle la localisation du DEA est indiquée par X et Y coordonnées dans la notation Lambert 72.
Un de nos collaborateurs se rendra chez vous pour prendre les coordonnées GPS de la localisation et nous nous changeons de la conversion en notation Lambert 72. Nous vous fournirons la carte détaillée ; il vous suffit de compléter le formulaire d’enregistrement et de renvoyer le tout aux instance concernées.

Une autre questions?


 

 

 
  © avmedical